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Influence du toucher sur nos perceptions (1)

Ostéopathe de formation, j'utilise l'association du corps et du mental pour accompagner le changement. Cela veut dire que je me sert du toucher particulier à l'ostéopathie pour accompagner les personnes. L'ostéopathie est une médecine manuelle globale qui considère l'individu dans son ensemble. Outre une connaissance aiguisée de l'anatomie et de la physiologie " en mouvement ", le praticien doit se laisser guider par les informations qui émergent des tissus du patient. J'ai mené une recherche-action (dans le cadre de mon DESS d'Ethnométhodologie) d'une part sur le toucher dans le coaching, puis sur la perception de la réalité par le toucher dans la pratique de l'ostéopathie. Cela m'a permis de découvrir d'autres études sur le toucher. Il est apparu que le toucher, s'il est un des sens les plus délaissé, en est aussi le plus fondamental.

Toucher et évaluation

On doit à Silverthone, Noreen, Hunt & Rota (1972) d’avoir, les premiers, mis en évidence que l’évaluation de stimuli pouvait être affectée par le toucher.

Ces chercheurs ont en effet montré que des étudiants jugeaient des formes géométriques comme plus esthétiques si, avant d’être exposés à ces stimuli, ils étaient touchés à l’épaule par la personne qui leur faisait évaluer ces stimuli.

Dans le contexte feutré d’une salle de bibliothèque, Fischer, Rytting & Heslin (1976) montreront que le simple toucher effectué par un membre du personnel sur la main d’un étudiant au moment où sa carte de prêt lui est remise, conduit ce dernier à évaluer plus positivement le lieu et le personnel qui y travaille mais, également, sa propre humeur.

Cet effet positif sur l’évaluation des personnes et des lieux lié au toucher d’une personne a été obtenu de nombreuses fois (Barnhouse, 1998 ; Hornik, 1992a, 1992b). On l’observe également lorsqu’il s’agit de juger la compétence d’un thérapeute (Hubble Noble, & Robinson, 1981) ou ce celle d’un enquêteur auprès duquel on vient de répondre à un questionnaire (Hornik, 1987).

Il semble donc établi qu’un bref contact tactile conduit le sujet touché à une évaluation plus positive du « toucheur » et à une auto-évaluation plus positive de l’humeur de la personne touchée.

Par conséquent, ou pouvait s’attendre à ce que ces conditions facilitent l’acceptation d’une requête, implicite ou explicite,que le « touché » serait susceptible d’accorder au « toucheur ». Ici, encore de nombreuses recherches portant sur l’influence du toucher en matière de soumission à des requêtes ont été menées par des psychologues sociaux et attestent de résultats particulièrement consistants.

Kleinke (1977, Expérience 1) est le premier chercheur à avoir montré que le toucher prédisposait la personne touchée à accéder à une requête formulée par le « toucheur ».
Sa collaboratrice plaçait quelques pièces de monnaie sur les tablettes de cabines téléphoniques et s’en allait. Elle attendait ensuite qu’un homme entre dans la cabine, empoche l’argent et ressorte après avoir téléphoné.
A ce moment, elle abordait la personne en disant qu’elle avait oublié l’argent dans la cabine quelques minutes auparavant et elle lui demandait alors si elle ne l’avait pas trouvé.
Dans la moitié des cas, tout en formulant cette demande, la collaboratrice se débrouillait pour toucher la personne 1 à 2 secondes sur le bras.

Les résultats obtenus montrent que le toucher conduit les sujets à se montrer plus honnête :
- 96 % des passants touchés ont ainsi restitué l’argent,
- contre 63 % en condition d’absence de contact.

De nombreuses expériences faites par d’autres chercheurs ont montré le même pattern de résultats, indépendamment du sexe du « toucheur » ou de la personne touchée (Brockner, Pressman, Cabitt & Moran, 1982).

En dehors de ces applications directes, on a pu observer, également, que le simple toucher exerce une influence sur d’autres comportements directement ou indirectement sollicités.

Ainsi, le simple fait, pour un enseignant, de toucher deux fois un étudiant sur le bras lors d’un entretien faisant suite à une première évaluation sur un cours, conduit à une amélioration des performances ultérieures, supérieures à celles observées auprès d’un groupe contrôle (Steward & Lupfer, 1987).

Source : COMMUNICATION & ORGANISATION, Non-verbal, communication, organisation, Actes du colloque du Grec/O, Bordeaux, mai 2000, N° 18, ISIC – Université Michel-de-Montaigne-Bordeaux 3.


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